Ce qui distingue un diététicien

Des encouragements!

Petite mise au point bienveillante d’une diététicien.

Avant de commencer, voici les 2 objectifs principaux de cet article en tant que diététicien :

  • Le 1er : ENCOURAGER les personnes qui ont besoin de conseils à se tourner vers la bonne profession et les bonnes qualifications!
  • Le 2ème : ENCOURAGER les personnes qui donnent des conseils en nutrition mais qui ne sont pas des professionnels à passer un diplôme de diététicien (ou de médecin nutritionniste)!

Tout d’abord, les deux seuls professionnels de la nutrition sont : le diététicien nutritionniste et le médecin nutritionniste. L’alimentation est garante de notre santé et comme vous le savez, on ne joue pas avec sa santé. C’est la raison pour laquelle, lors des études de diététiques aussi courtes et intenses soient-elles nous devons maîtriser de nombreuses matières et sujets.

Un coach nutritionniste, un expert en nutrition, un conseiller en nutrition, ou tout autre appellation, ont tous un point en commun : ils n’ont pas le titre de professionnels de la nutrition. Certains le préciseront, d’autres non. Encore une fois, je vous encourage : si vous êtes surs de maîtriser votre sujet alors passez le diplôme et voyez si c’est une simple formalité avant de continuer à donner d’avantages de conseils.

Alors, j’espère alors que cette petite liste (non exhaustive) vous aidera à choisir un bon professionnel ou à en devenir un.

Pour être diététicien, il faut donc :

Connaître (tous) les aliments.

-composition quantitative, qualitative

-microbiologie, virologie, parasitologie et toxicologie

-techniques et modes de fabrication

-qualités organoleptiques

Connaître (toutes) les maladies.

Lorsque la diététique participe à leur prévention ou à leur prise en charge. Appelée aussi physiopathologie.

-Œsophage,estomac, intestin grêle, colon, foie, pancréas, reins, ..

-Maladies cardiovasculaires,..

-Pédiatrie

-gériatrie,

-grossesse

-allergies alimentaires, brûlures,..

Connaître le fonctionnement de (tout) le corps humain.

Ce qu’on appelle aussi la physiologie. Mais avant cette étape, il faut aussi maîtriser la biochimie pour comprendre tous les mécanismes. Il y a biochimie moléculaire et métabolique.

Connaître (tous) les régimes thérapeutiques.

Pour assurer la prise en charge diététique et nutritionnelle des patients à travers la prescription de régimes à chaque pathologie adaptées.

-Modification des textures

-Modifications des apports

Connaître (toutes) les techniques culinaires.

-Maîtriser les techniques culinaires et les adapter à chaque convive que ce soit en milieu familial ou collectif

-Adapter une technique ou une recette

Connaître (tous) les besoins pour chaque catégorie d’individus.

-Le sportif

-Le bien portant

-La femme enceinte/allaitante

-La femme ménopausée

-L’ado/l’enfant

-Le bébé

Maîtriser l’hygiène et les textes de lois/de recommandations.

-GEMRCN

-BPH

Il serait impossible de citer dans un simple article tous les éléments à maîtriser pour obtenir ce diplôme. Ce sont toutes ces raisons pour laquelle autres que diététiciens ou médecins ne peuvent exercer en milieu hospitalier (thérapeutique). Au delà de la santé humaine, il y aussi tout le versant cuisine et restauration collective. En revanche, un professionnel de la nutrition doit être capable de gérer plus que de la perte de poids. C’est aussi de votre corps et de votre santé dont on parle.

Pourtant, cela pourrait paraître simple de faire un coaching de perte de poids (« il/elle n’à qu’a faire attention à ce qu’il/elle mange et faire du sport tous les jours!’).

Lorsque l’on crée des recettes diététiques, ce ne sont pas seulement des assemblages d’aliments entre eux mais aussi des calculs selon les besoins.

De même lorsqu’on anime un atelier de cuisine diététique, ce ne sont pas seulement de la cuisine mais des techniques pour préserver votre santé où l’on doit veiller à l’adaptabilité des recettes et maîtriser l’hygiène  par exemple.

Soyez acteur de votre santé! Faîtes confiance à un diététicien!

Image associée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *