5 astuces diététiques spécial Pole dance

POLE DANCE : Une activité physique qui mêle force, souplesse, agilité, endurance et (quand on y arrive) glamour!

On compare régulièrement la dépense énergétique d’un cours de pole dance à une heure de cardiotraining et une heure de musculation. Cette dépense est estimée entre 300 et 600 kcal par séance.

Je vous donne mon avis de diététicienne nutritionniste sous forme de 5 astuces.

Mettre en place une alimentation équilibrée vous permettra plusieurs acquis :
• Eviter les carences (manque de fer, magnésium, protéines)
• Limiter les risques de blessures
• Combattre la fatigue
• Eviter la contre-performance et les risques de crampes
• Maintenir le poids de forme (bonne répartition de la masse musculaire, masse grasse et masse hydrique)

Astuce 1 : Boire plus!

Il faut habituer son organisme à boire lors des entraînements afin de compenser les pertes. Je vous conseille un apport de 200 ml toutes les 15 minutes (équivalent à un gobelet). L’hydratation est aussi importante que l’énergie car elle permet une régulation de notre température pendant l’exercice musculaire. Il est souhaitable de boire 1,5L à 2L par jour soit avant, pendant mais aussi après les cours! De plus, vous pouvez choisir une eau de source ou eau du robinet de manière à favoriser une eau faiblement minéralisée pour une hydratation optimale. Un peu de fantaisie : il est possible d’y ajouter une rondelle de citron ou un sachet de thé mais sans sucres bien sûr pour éviter les pics de glycémie!

Astuce 2 : Planifiez vos prises alimentaires!

Respecter les délais entre repas et entraînements vous permettra un confort et un bien être. Pour commencer, il y a un délai de 3h qui est recommandé entre la fin de repas et un entraînement ou le début de la compétition. Pour les poleuses du matin : un délai de 2h est recommandé entre un petit-déjeuner et un entraînement. De même qu’il est souhaitable de prendre une collation (si celle ci est nécessaire) au moins 1 heure avant le cours.

Astuce 3 : Limiter les graisses!

Un repas copieux n’est pas seulement un « gros » repas, c’est souvent un repas trop gras. C’est pourquoi, préférez des repas « légers » qui vous éviterons les sensations de ballonnements et d’inconfort. Mon conseil : consommez en quantité raisonnée des acides gras de bonne qualité à chaque repas.

Astuce 4 : « Nourrir ses muscles »!

La liste des muscles qui travaillent dans une activité telle que la pole dance est longue : épaules, bras, abdominaux, fessiers, sans oublier les cuisses et les mollets. Ce sont tous les muscles qui sont mobilisés. Adoptez une alimentation équilibrée vous permettra une construction tissulaire intéressante et évitera bien sûr la fonte musculaire! Toutes les adeptes vous le diront, ce sport tonifie! Pour cela, il faut trouver le juste milieu : consommez suffisamment de protéines et ne tombez pas dans l’excès. Ce que votre corps n’utilisera pas sera rejeté! On en retrouve dans les viandes, poissons, œufs, produits laitiers et les grains (légumes secs).

Astuce 5 : Un carré de chocolat noir!

Déjà parce que ça remonte le moral, surtout qu’on a le corps en vrac et couvert de « pole smack ». Ensuite parce que le chocolat noir à 65% minimum contient du magnésium et d’autres minéraux extrêmement intéressants qui limiteront les crampes. A consommer entre copines et avec modération.

 

Cet article est relatif à d’autres disciplines alliant les mêmes demandes telles que la danse et la gymnastique, par exemple. Donc, ne perdez pas de temps pour changez votre alimentation!

 

Likez ma page facebook pour plus d’infos diététiques : https://www.facebook.com/Dieteticiennelorrainecaro974/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *